Horaire et programme éducatif

Accueil

Services

Services

Horaire

De façon à ce que l’enfant profite de l’ensemble des activités offertes par le CPE, il est souhaitable qu’il arrive entre 07:00 et 9:00 et quitte entre 16:00 et 18:00 (sauf dans le cas où le parent décide de quitter plus tôt et/ou selon l’entente de service).

En ce qui concerne l’horaire de la pouponnière, il est surtout calqué sur les besoins primaires des poupons et sur le rythme de ces derniers. Les parents peuvent en discuter avec les éducatrices de la pouponnière.

Ceci étant dit, les horaires sont ponctués de routines et de transitions. En effet, ces moments occupent plus de 50% du temps des enfants en CPE et sont à la base de la planification de nos activités. Le personnel se doit de tenir compte de plusieurs éléments tels que: l’accueil, le départ, les repas, les collations, les soins d’hygiène, la sieste, la détente et le rangement. Ces moments offrent la possibilité de stimuler toutes les dimensions du développement de l’enfant et l’acquisition de saines habitudes de vie.

Un encadrement professionnel

Les enfants ont besoin de routine. C’est à travers celle-ci qu’ils ont l’impression d’avoir le contrôle sur ce qui leur arrive. Ils apprennent ainsi à reconnaître les besoins de leur corps et à y répondre adéquatement. La routine permet aussi à l’enfant de se sécuriser puisqu’il peut anticiper ce qui va suivre dans l’horaire.

« Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l’après-midi, dès trois heures je commencerai d’être heureux. Plus l’heure avancera, plus je me sentirai heureux. À quatre heures, déjà, je m’agiterai et m’inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n’importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m’habiller le cœur… Il faut des rites ». (Petit Prince, Chap.21 p.69)

Lors des moments de transition, l’enfant a l’occasion de passer à une autre activité sans être bousculé dans le temps, puisqu’elles s’enchaînent les unes aux autres. Même s’il ne s’agit que du changement d’une activité à une autre, ces moments se doivent d’être méticuleusement planifiés (espace, matériel et intervention) afin d’éviter des écarts de comportement et une possible frustration.

Quand un enfant ne peut dépendre d’une routine stable, son comportement en est affecté. Un comportement problématique est souvent le reflet d’une routine et d’une transition déficientes.

Plate-forme pédagogique

La plate-forme pédagogique du CPE TechnofloS a tout d’abord été créée pour les enfants, afin de traduire notre désir de leur offrir un milieu de vie propice à leur plein développement. Ensuite, elle sert d’outil informatif pour les parents, afin que les valeurs et la pédagogie soient en harmonie à la maison et à la garderie.

Finalement, la plate-forme est une référence pour tout le personnel éducateur, et un guide pour les administrateurs du CPE.

En apprendre plus

La plate-forme pédagogique du CPE TechnofloS est donc le reflet de ce que nous, en tant qu’individus, éducateurs et collaborateurs, pensons de l’éducation. On y retrouve nos couleurs, notre vision et notre façon de faire ensemble l’éducation. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le bouton ci-bas.

Menus

Avoir du plaisir en mangeant naît avec les odeurs, les textures différentes, les goûts variés et les nombreuses couleurs qui se retrouvent dans notre assiette!

Découvrir de nouvelles saveurs, partager un plat autour d’une table et entendre les enfants dire : « hmmm, c’est bon » est satisfaisant.

Le responsable de l’alimentation se fait un plaisir de concocter des petites merveilles quotidiennement, au bénéfice des enfants et du personnel. Ses menus sont équilibrés et variés. Ils sont également analysés et approuvés par un diététiste.

ERRATUM: Le menu présentement en ligne n’est pas celui que nous servons, car il est présentement en révision. Merci de votre compréhension.

Inscrire mon enfant

Pour inscrire votre enfant, vous devez passer par La Place 0-5. Il s’agit du site web officiel qui gère les inscriptions aux CPE. Pour plus d’informations, vous pouvez voir les démarches à suivre en cliquant sur le bouton ci-bas.

Formulaires

Vous trouverez ci-bas une liste de formulaires à titre informatif.